SANS FRAIS: 1-888-821-3084             EMAIL: info@jnauto.com
 

Choix-Qualité-Service après vente Irréprochable depuis 82!

CONSEILS D'INSPECTION
Partager

Faire vérifier sa voiture avant l’hiver est judicieux. Mais encore faut-il s’assurer de recevoir un bon service. Quel entretien devrait être fait?


La mise au point avant l’hiver est-elle indispensable?

La notion de «mise au point» est un peu désuète. Ce n’est plus comme il y a quelques décennies, alors qu’il fallait faire de nombreux réglages mécaniques sur les voitures. De nos jours, les éléments importants, comme le système d’allumage, sont composés de pièces électroniques scellées à vie. Même les bougies d’allumage n’ont plus à être changées avant que la voiture n’ait roulé environ 160 000 kilomètres. Il reste essentiel de procéder périodiquement à des vérifications et à un entretien, mais il faut surtout le faire aux intervalles suggérés dans le manuel d’entretien de la voiture. Celui-ci indique les révisions à faire en fonction du modèle, du kilométrage et de l’âge du véhicule.

Qu’est-il conseillé de vérifier lors de l’entretien d’automne?

Normalement, un tel entretien comprendra le remplacement des filtres (aux deux ans pour le filtre à pollen), le remplacement des lubrifiants comme l’huile à moteur (aux six mois) et la vérification des niveaux de liquide de refroidissement, de frein, de lave-glace et de transmission automatique (aux six à 12 mois). Ces révisions peuvent être faites à n’importe quel moment de l’année. Si on les fait généralement à l’automne, c’est surtout parce que c’est plus pratique. Personne n’a envie de laisser sa voiture au garage au mois de décembre, pendant la période des fêtes, ni en janvier quand le budget est défoncé! À l’automne, on fait d’une pierre deux coups: on fait aussi installer les pneus et les essuie-glaces d’hiver.

Est-il plus avantageux de se tourner vers son concessionnaire, une grande surface ou un mécanicien indépendant?

Bien des gens font affaire avec les grandes surfaces parce que leurs locaux sont facilement accessibles et parce qu’elles offrent les meilleures heures d’ouverture, incluant les samedis et les soirs de semaine. Mais les prix peuvent être aussi élevés que ceux des concessionnaires et la compétence, parfois moindre. Les concessionnaires sont compétents, mais aussi relativement onéreux, et ils offrent parfois des services superflus. Un bon atelier indépendant reste le meilleur rapport qualité-prix. Mais encore faut-il trouver le bon, car on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire...

Comment planifie-t-on une visite pour faire vérifier sa voiture?

Tout d’abord, notez au fur et à mesure les pépins que vous éprouvez pour ne pas omettre de les mentionner une fois au garage. Si la voiture fait un drôle de bruit, il y a de bonnes chances que vous y pensiez, mais si une garniture du tableau de bord est tombée et qu’elle traîne dans le coffre depuis des semaines, il se peut que vous l’oubliiez.

Apportez aussi les pièces dont le garagiste aura besoin. Par exemple, certains ont des boulons différents pour leurs pneus d’hiver et leurs pneus d’été. D’autres ont un chauffe-bloc moteur pour lequel il faut faire installer un câble électrique avant l’hiver. Enfin, consultez le manuel du véhicule: c’est essentiel pour préciser vos besoins. Vous pouvez présenter le manuel au garagiste pour le guider dans les révisions à effectuer.

Est-il fréquent de se faire offrir des services superflus?

Oui, les plus courants étant l’ajout d’un additif d’huile ou d’essence, le nettoyage du circuit d’injection ou la vidange de l’antigel. Sachez qu’une huile de qualité contient suffisamment d’additif. Et que les constructeurs déconseillent de remplacer l’antigel avant l’intervalle recommandé au manuel d’entretien, à moins d’un problème. Chez les concessionnaires et dans les grandes surfaces, le préposé au comptoir reçoit souvent une commission pour ce type de vente, ce qui est plus rare chez les indépendants. D’autres services superflus peuvent être plus coûteux, comme un remplacement inutile de la batterie. Lors d’un test que l’APA a réalisé en 2011, nous provoquions une panne en dévissant un câble sur une batterie neuve. Sur 31 garages testés, 10 ont facturé des travaux inutiles et sept ont carrément remplacé la batterie, pourtant presque neuve et en parfait état.


Partager
Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi : 8h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 16h00
Dimanche : FERMÉ
Les informations techniques relatives aux véhicules sont fournies à titre indicatif seulement.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quand à l'exactitude des informations affichées.
Pour des précisions sur les spécificités techniques d'un véhicule, veuillez nous appeler au numéro sans frais: 1 888 821-3084
** Paiement à titre indicatif. Taxes en sus. Veuillez communiquer avec un représentant.